Programme d'aide

Le programme « Liberté » est composé de rencontres de groupe, afin de favoriser pour chaque individu le partage de ses expériences personnelles et en faire profiter les autres participants. Sous le couvert de la confidentialité, chaque personne est libre de s’exprimer et d’expérimenter de nouveaux comportements.

Des thèmes précis sont proposés à chaque rencontre de groupe, afin de favoriser les discussions et des prises de conscience qui appuient la démarche vers le changement.

Parallèlement, des rencontres individuelles ont lieu avec chaque participant, afin de supporter l’atteinte des objectifs personnels.

Le programme « Liberté » est un programme qui favorise une meilleure connaissance de soi, de ses comportements, de ses mécanismes de défense, des modèles ou « pattern » et de ses besoins réels.

Structure du programme

1

Consultation
Le programme débute par quelques rencontres individuelles, qui vous permettent de vous exprimer sur votre vécu et d’identifier vos besoins en lien avec le changement que vous souhaitez amorcer. À la suite de ces entretiens, votre intervenant-e déterminera avec vous si vous êtes éligible au programme « Liberté ».

2

Intégration au groupe et suivi individuel
Le programme comporte dix (10) rencontres de groupe, à raison d’une rencontre en soirée aux deux semaines. Il est animé par deux professionnels de la relation d’aide (un homme et une femme) et comporte un thème à chaque rencontre (communication, résolution de problèmes, gestion des conflits, etc.). Le groupe est limité à dix (10) personnes pour favoriser les échanges et vous permettre de recevoir l’attention que vous méritez. En parallèle à vos séances de groupe, vous serez rencontré à cinq (5) reprises en individuel.

3

Suivi post-programme
Une fois le programme terminé, un suivi individuel est effectué auprès de vous par votre intervenant-e, afin de discuter de votre cheminement et des obstacles que vous rencontrez.